Maj le 26/02/2022.
L’objet du règlement intérieur
Ce règlement intérieur détermine :
· Les principales mesures applicables en matière de santé et de sécurité dans l’établissement ;
· Les règles applicables en matière de discipline, notamment la nature et l’échelle des sanctions
applicables aux stagiaires ainsi que les droits de ceux-ci en cas de sanction ;
· Lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles du règlement existant. Un exemplaire leur sera remis.
Les informations remises aux stagiaires avant son inscription définitive :
· Le programme et les objectifs de la formation,
· La liste des formateurs avec la mention de leurs titres ou qualités,
· Les horaires,
· Les modalités d'évaluation de la formation,
· Les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires,
· Le règlement intérieur applicable à la formation.
Les informations demandées aux stagiaires
La finalité de ces informations est d’apprécier l’aptitude du stagiaire à suivre l’action de formation, qu’elle
soit sollicitée, proposée ou engagée.
Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’action de formation.
Le candidat à un stage ou le stagiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.
Assiduité, ponctualité, absences
Les stagiaires sont tenus de suivre les cours, séances d’évaluation et de réflexion, travaux pratiques, visites et stage en entreprises et, plus généralement, toutes les séquences programmées par le prestataire de formation, avec assiduité et sans interruption.
Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action ou de se soumettre honnêtement et personnellement à l’appel oral qui peut être effectué lors d’une formation à distance.
Toute absence est subordonnée à l’autorisation écrite du responsable de l'établissement ou de ses
représentants.
En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir l’établissement dès la première demi-journée d’absence.
La participation, le matériel mis à disposition, les stages pratiques
La présence de chacun doit s’accompagner d’une participation active et de l’accomplissement d’efforts
personnels.
Les stagiaires sont tenus de conserver en bon état ce qui a été mis à leur disposition par l’établissement.
Pendant la durée des stages pratiques et de travaux en entreprises, le stagiaire continue à dépendre du prestataire de formation. Il sera néanmoins soumis au règlement intérieur de l’entreprise qui l’accueille, s’agissant des mesures de santé et sécurité.
Mesures disciplinaires
Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.
Tout agissement considéré comme fautif par l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
· Avertissement écrit,
· Exclusion définitive de la formation.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Entrée en vigueur
Ce règlement intérieur entre en application à compter de la date de démarrage de la formation.
Maj le 26/02/2022.
PRÉAMBULE
L’organisme de formation MSI MSA CONSEIL SIRET 895129492000016, dont le siège social est situé au 54 BD DU GÉNÉRAL LECLERC 59100 ROUBAIX et dispense des formations professionnelles. Son activité de dispensateur de formation est enregistrée auprès de :
la DREETS Hauts-De-France sous le n° 32591055159; cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.
La signature par le Client des présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») emporte leur acceptation pleine et entière. Les CGV prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d'achat, sauf accord cadres ou accord commercial spécifique réalisé avec le client. Tous autres documents de MSI MSA CONSEIL tels que prospectus, catalogues, n'ont qu'une valeur indicative. Le fait que MSI MSA CONSEIL ne se prévale pas, à un moment donné, de l'une quelconque des présentes conditions, ne peut être interprété comme valant renonciation à s'en prévaloir ultérieurement.
INSCRIPTION
Vous disposez de la possibilité de vous inscrire par téléphone 06 13 59 26 72, par courrier électronique
contact@msimsaconseil.fr ou par courrier postal à l'adresse suivante :
MSI MSA CONSEIL 54 BD DU GENERAL LECLERC 59100 ROUBAIX. Votre inscription sera prise en compte à réception de la convention ou contrat de formation professionnelle ainsi que de ces présentes CGV dûment signés et portant cachet commercial (si possible).
Pour les formations à distance, il appartient au participant de s'assurer de la bonne configuration de son matériel informatique, avant la formation dans les délais impartis.
ANNULATION – REMPLACEMENT
Pour être prise en compte, toute annulation doit être communiquée par écrit.
Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, sous réserve d'en informer par écrit MSI MSA CONSEIL et de lui transmettre les noms et coordonnées du ou des remplaçants au plus tard la veille de la formation.
Vous disposez de la faculté d'annuler une inscription sans frais sous réserve d'en informer
MSI MSA CONSEIL par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel avec accusé de réception à
contact@msimsaconseil.fr reçu au plus tard quatorze [14] jours calendaires avant la date de la formation.
En cas d'annulation reçue moins de quatorze [14] jours calendaires avant la date de la formation (ou du premier module pour un cycle ou une formation à distance), le montant de l'inscription reste du en totalité à MSI MSA CONSEIL.
Toute formation à laquelle le participant ne s'est pas présenté ou n'a assisté que partiellement est due en totalité.
TARIFS - PAIEMENT
Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils seront majorés des droits et taxes en vigueur.
Nos tarifs comprennent la formation, la documentation pédagogique remise pendant la formation, les fichiers électroniques mis à disposition le cas échéant. Pour toutes questions concernant nos conditions tarifaires, n'hésitez pas à contacter notre service Clients au 06 13 59 26 72 ou par courrier électronique à contact@msimsaconseil.fr
Sauf accord particulier, un règlement intégral devra intervenir avant le début de la formation, comptant et sans escompte à réception de facture. En cas de paiement effectué par un OPCO, l’accord de financement par votre OPCO doit nous parvenir avant le 1er jour de la formation. Si MSI MSA CONSEIL n'a pas réceptionné l'accord de financement, vous serez facturé de l'intégralité du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle par l'OPCO, la part non prise en charge vous sera directement facturée.
Toute facture non payée à échéance portera de plein droit, intérêt au taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 (dix) points.
À défaut de paiement d'une seule facture à son échéance, l'intégralité des sommes dues par le Client deviendra immédiatement exigible.
Toute facture recouvrée par nos services contentieux sera majorée, à titre de clause pénale non réductible au sens de l'article 1231-5 du Code Civil, d'une indemnité fixée à 15 (quinze)% du montant des sommes exigibles.
RESPONSABILITÉ - INDEMNITÉS
L'employeur, ou selon le cas le participant, s'oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d'être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de MSI MSA CONSEIL ou des participants. Il s'oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré MSI MSA CONSEIL pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par son préposé, et, contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que MSI MSA CONSEIL ne puisse être recherchée ou inquiétée.
DROIT DE CONTRÔLE DE INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION
MSI MSA CONSEIL se réserve le droit, si le nombre de participants à une formation est jugé insuffisant sur le plan pédagogique, d'annuler cette formation au plus tard quatorze [14] jours calendaires avant la date prévue.
MSI MSA CONSEIL se réserve le droit de reporter la formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou de remplacer un animateur, si des circonstances indépendantes de sa volonté l'y obligent.
MSI MSA CONSEIL se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit :
· De refuser toute inscription ou accès à un Client qui ne serait pas à jour de ses paiements
· D’exclure tout participant qui aurait procédé à de fausses déclarations lors de l'inscription et ce, sans indemnité.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Dans le cadre du respect des droits de propriété intellectuelle attachés aux supports de cours ou autres ressources pédagogiques mis à la seule disposition des participants de la formation, le Client s'interdit de reproduire, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, d'adapter, de modifier, de traduire, de représenter, de commercialiser ou de diffuser à des membres de son personnel non participants aux formations MSI MSA CONSEIL ou à des tiers, les dits supports et ressources pédagogiques sans l'autorisation expresse, préalable et écrite de MSI MSA CONSEIL ou de ses ayants droit.
INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
MSI MSA CONSEIL s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles, effectués à partir du site En cours de construction, soient conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite « Loi Informatique et Libertés ») et du Règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement général sur la protection des données » (ou « RGDP »).
Cette politique décrit la manière dont MSI MSA CONSEIL s’engage à collecter, utiliser et protéger vos données personnelles.
Vous pouvez exercer, conformément aux dispositions des articles 39, 40, 41, et 42 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vos droits d'accès, de rectification et d'opposition en vous adressant à :
LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE LE PRÉSENT ACCORD EST RÉGI PAR LE DROIT FRANÇAIS.
En cas de contestation sur l’interprétation ou l’exécution de l’une de ces dispositions, et à défaut d’un accord amiable des parties, le tribunal de commerce de rattachement du siège social de l’organisme de formation sera seul compétent.
Maj le 26/02/2022.
La charte définit les conditions générales d’utilisation des réseaux, de l’Internet, et des services multimédias au sein de l’établissement afin de sensibiliser et de responsabiliser l'utilisateur. La charte précise en particulier les droits et obligations que l’établissement et l'utilisateur s'engagent à respecter et, notamment, les conditions des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des services proposés.
Article 1– Droits de l’Utilisateur
1.1. Définition de l’utilisateur
Les utilisateurs des matériels et services informatiques de MSI MSA CONSEIL sont les stagiaires, le personnel de l’établissement et de manière générale toutes les personnes qui participent à la formation des stagiaires, ainsi que toutes personnes autorisées par le chef d’établissement pour des objectifs pédagogiques et éducatifs.
1.2. Accès aux services de l’établissement
Après acceptation de la charte, l’utilisateur bénéficie d’un accès aux services proposés par l’établissement, avec éventuellement des restrictions (tout ou partie des services peuvent être protégés par des codes d’accès). Cet accès doit respecter l'objectif pédagogique et éducatif de l’établissement.
1.3. Compte d’accès utilisateur
L’accès aux services peut être soumis à une identification préalable de l’utilisateur, qui dispose alors d’un « compte d’accès personnel ». Ce droit d’accès est personnel, incessible et temporaire (année scolaire). Il disparaît dès que son titulaire ne répond plus aux critères d’attribution à un utilisateur.
1.4. Droit d’information, d’interrogation et de rectification au traitement de données à caractère personnel
L'utilisateur peut demander à l’établissement la communication des informations nominatives le concernant et les faire rectifier, dans les conditions et conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Article 2 – Obligations de l’Utilisateur
2.1. Respect de la législation
L’utilisateur s’engage à respecter toutes les règles de droit afférent à l’utilisation des services proposés par l’établissement. Ces règles de droit sont évoquées à titre non exhaustif et non limitatif dans l’annexe (respect de la propriété littéraire et artistique, respect des lois sur l’informatique et les libertés, respect de la vie privée, respect de l’honneur et de la réputation, protection des mineurs, neutralité religieuse, politique et commerciale...).
2.2. Préservation du compte d’accès utilisateur – Gestion et confidentialité
Le compte d’accès d’un utilisateur peut être constitué d’un identifiant personnel et d’un mot de passe strictement confidentiel. Leur usage ne peut en aucun cas être cédé à un tiers à quelque titre que ce soit. L’utilisateur est responsable de la conservation de son mot de passe et s’engage à ne pas le divulguer et à ne pas s’approprier celui d'un autre utilisateur.
L’utilisateur s’engage, lors de toute utilisation des services de l’établissement, à fermer son compte d’accès personnel sur le poste informatique sur lequel il vient de travailler et à fermer la session de la personne qui l’a précédé en cas d’oubli de cette dernière.
En cas d’usurpation de son compte d’accès, l’utilisateur sera considéré comme responsable des infractions et/ou manquements qui pourraient être commis sous son identité et fera l’objet de sanctions comme auteur principal de l’infraction et/ou du manquement constatés.
L’utilisateur s’engage à informer immédiatement l’établissement de toute perte, de toute tentative de violation ou anomalie relative à une utilisation de son compte d’accès personnel.
2.3. Préservation de l’intégrité des Services
L’utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des services. Il est notamment responsable, à son niveau, de l’utilisation du système informatique, du réseau et des ressources informatiques locales et s’engage à ne pas apporter volontairement de perturbations à son/leur fonctionnement.
L’utilisateur s’engage à ne pas effectuer, de manière volontaire, des opérations pouvant nuire au fonctionnement du réseau ou à l’intégrité des ressources informatiques.
A ce titre, il s’engage notamment à :
• ne pas interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés ;
• ne pas développer, installer ou copier des programmes destinés à contourner la sécurité, saturer les ressources et d’une manière générale, les services ;
• ne pas introduire de programmes nuisibles (virus; cheval de Troie, ver, logiciels-espions...) ;
• ne pas installer un quelconque logiciel sans l’autorisation de l’administrateur et/ou de l’enseignant responsable.
• respecter la configuration logicielle et matérielle fournie par l’établissement ; en particulier l’utilisateur s’engage à ne pas débrancher ou connecter un périphérique (souris, clavier...) autre que des clés USB ou des périphériques autorisés par l’administrateur et/ou l’enseignant responsable
2.4. Utilisation rationnelle et loyale des services
L’utilisateur s’engage à effectuer une utilisation rationnelle et loyale des services (réseau, messagerie, ressources informatiques...) afin d’en éviter la saturation ou leur détournement à des fins personnelles.
L’utilisateur accepte que l’établissement puisse avoir connaissance des informations nécessaires à l’administration du réseau (données de volumétrie, incidents, nature du trafic engendré) et puisse prendre toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses services. L’établissement se réserve notamment la possibilité de stopper l’accès aux services en cas d’utilisation excessive ou non conforme à son objectif.
2.5. Neutralité commerciale
En application notamment des circulaires n° II-67-290 du 3 juillet 1967 et n° 76-440 du 10 décembre 1976 relatives à l’interdiction des pratiques commerciales dans les établissements publics d’enseignement, l'utilisateur s'interdit à l'occasion du service proposé par l’établissement de faire de la publicité sur des produits ou services du commerce.
Charte d’utilisation des matériels et services informatiques MSI MSA CONSEIL
Article 3 – Obligations de l’établissement
3.1. Fourniture d’un accès aux services proposés
L’établissement fait bénéficier d’un accès aux services qu’il propose à toute personne remplissant les conditions pour être utilisateur après acceptation de la charte et sous réserve du respect de l’objectif pédagogique et éducatif de l’établissement.
La présente charte est annexée au règlement intérieur de l’établissement, comme en faisant partie intégrante. Ainsi, l’adhésion au règlement intérieur implique l’adhésion à la charte et l’approbation de ses règles.
3.2. Respect de la législation en vigueur
L’établissement s’engage :
• à respecter toutes les règles protectrices des intérêts des tiers et de l'ordre public et, notamment, à informer promptement les autorités publiques des activités illicites qu’il pourrait constater à l’occasion de l’utilisation de ses services.
• à prévenir ou à faire cesser toute violation des droits d’un tiers en retirant les informations litigieuses accessibles par ses services ou en en rendant l'accès impossible, dès lors qu’il en reçoit l’ordre par une autorité publique.
• à détenir et conserver les données permettant l'identification de toute personne ayant contribué à la communication au public d'un contenu dans le cadre des services proposés. Ces informations conservées pendant le temps limité de cette communication sont strictement destinées aux éventuels besoins des autorités judiciaires.
• à donner un accès facile, direct et permanent, pour les destinataires de ses services et pour les autorités publiques, aux informations les identifiant : nom, adresse géographique, adresse de courrier électronique, et le cas échéant, le nom du directeur de la publication, tenu de s’assurer que les services de l’établissement n’incluent aucun contenu répréhensible, et le nom du responsable de la rédaction du site, chargé du droit de réponse. C’est le représentant légal de l’établissement qui est le directeur de la publication, au titre des services de communication fourni au public.
• à informer l’utilisateur de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner, et à leur proposer au moins un de ces moyens.
3.3. Protection des stagiaires
L’établissement et les équipes pédagogiques se doivent de protéger les élèves en les préparant, en les conseillant, en les assistant dans leur utilisation de l’Internet et des réseaux numériques. L’Internet donne accès à un ensemble non validé d'informations de valeur et de niveaux très divers.
L’ensemble des activités liées aux technologies de l’information et de la communication effectué dans l’enceinte de l’établissement mettant en œuvre les services proposés doivent autant que possible être précédées d’explications ou d’instructions très précises données aux stagiaires. Celles-ci doivent notamment porter sur les conditions visées dans la présente charte d’usage et, le cas échéant, insister sur des consignes spécifiques de sécurité, comme par exemple le respect des règles de protection des œuvres, de la vie privée, des données à caractère personnel. Ces activités devront être organisées de telle manière que les stagiaires soient incités à se poser les bonnes questions déontologiques et qu’ils aient personnellement et directement la possibilité d’appréhender les contraintes et réalités de la création et de la transmission d'informations.
Il incombe à l’établissement et aux équipes pédagogiques de garder de bout en bout la maîtrise des activités liées à l’utilisation des services proposés par l’établissement, notamment en exerçant une surveillance constante des activités des stagiaires, de manière à pouvoir intervenir rapidement en cas de problème, à repérer et faire cesser tout comportement pouvant devenir dangereux.
Il appartient à l’établissement et aux équipes pédagogiques de veiller, au cas par cas, à une organisation de ces activités offrant de bonnes conditions de sécurité.
C’est au niveau de l’enseignant, au plus près de la situation pédagogique que doit se prendre l’éventuelle décision d’installer des mécanismes de protection préservant les enfants des contenus illicites (ou/et présentant sous un jour favorable des actes illicites).
La mise en place de ces mécanismes de protection doit se faire de manière adaptée aux très diverses situations d'apprentissage, selon que l'utilisation s'effectue dans la salle de formation, qu'il nécessite le parcours d'un large éventail de sites ou au contraire la restriction à quelque s pages web liées à l'activité du jour ou de l'heure.
3.4. Protection des données à caractère personnel de l’utilisateur
En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés, l’établissement s’engage à respecter les règles légales de protection des données à caractère personnel. Il garantit notamment à l’utilisateur :
• de n’utiliser les données à caractère personnel le concernant que pour les strictes finalités pour lesquelles elles sont collectées (ouverture du compte d’accès, contrôles techniques...) ;
• de lui communiquer les finalités et la destination des informations enregistrées et leur durée de conservation, laquelle ne peut en tout état de cause excéder ce qui est nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont collectées ou traitées ;
• de lui garantir un droit d’information ainsi que d'accès et de rectification aux données le concernant.
3.5. Disponibilité des Services
L’établissement s'efforce dans la mesure du possible de maintenir accessible les services qu'il propose de manière permanente, mais n'est tenu à aucune obligation d'y parvenir. L’établissement peut donc interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau, ou pour toutes autres raisons, notamment techniques, sans que celui-ci puisse être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions aussi bien pour l'utilisateur que pour tous tiers. L’établissement essaiera, dans la mesure du possible, de tenir les utilisateurs informés de la survenance de ces interruptions.
Article 4 – Droits de l’Établissement
4.1. Contrôles
Des contrôles peuvent être effectués par l’établissement, par l’intermédiaire de son responsable informatique :
• soit dans un souci de protection des stagiaires, l’établissement se réserve la possibilité de procéder à un contrôle des sites visités par les stagiaires afin d’éviter l’accès par ces derniers à des sites illicites notamment par lecture des journaux d’activité du service d’accès au réseau ;
• soit dans un souci de sécurité du réseau et/ou des ressources informatiques ; pour des nécessités de maintenance et de gestion technique, l’utilisation des services et notamment des ressources matérielles et logicielles ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysé s et contrôlés dans le respect de la législation applicable et notamment dans le respect des règles relatives à la protection de la vie privée et au respect des communications privées. L’établissement se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.
• soit dans un souci de vérification que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs de l’établissement.
Les dossiers partagés (dossiers individuels ou de groupe) sont mis à disposition des utilisateurs pour un usage pédagogique. Les utilisateurs sont informés que les administrateurs du réseau peuvent ponctuellement en consulter le contenu en cas d'indice de dysfonctionnement technique ou de non-respect de la présente charte. De même les formateurs peuvent avoir accès en lecture aux dossiers des stagiaires de leurs formations dans un but pédagogique et éducatif.
4.2. Contrôle des pages Web hébergés sur le serveur de l’Établissement
L’établissement se réserve le droit de contrôler le contenu de toute page Web hébergée sur ses serveurs en vue de s’assurer du respect des conditions d’utilisation des services énoncées par la présente charte.
L’établissement se réserve le droit de suspendre l’usage du service d’hébergement des pages Web par un utilisateur en cas de non-respect de la charte et notamment dans l’hypothèse où l’utilisateur aurait diffusé sur ses pages Web un contenu manifestement illicite.
Article 5 – Sanctions en cas de non-respect de la Charte
La charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu :
• à une limitation ou une suppression de l’accès aux services,
• à des sanctions disciplinaires prévues dans les règlements en vigueur de l’établissement,
• à des sanctions pénales prévues par les lois en vigueur.
Annexe – Respect de la législation en vigueur
Outre l’atteinte aux valeurs fondamentales de l’Éducation Nationale, dont en particulier les principes de neutralité religieuse, politique et commerciale, sont également (de manière non exhaustive et non limitative) interdits et, le cas échéant, sanctionnés par la voie pénale :
• l'atteinte à la vie privée d'autrui d’une manière générale ;
• l’atteinte à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement et de la circulation des données à caractère personnel ;
• la diffamation, l’injure, l’outrage ;
• la provocation de mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux, le fait de favoriser la corruption d'un mineur, l'exploitation à caractère pornographique de l'image d'un mineur, la diffusion de messages à caractère violent ou pornographique susceptibles d'être perçus par un mineur ;
• l’incitation à la consommation de substances interdites ;
• la provocation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine, notamment raciale, ou à la violence ;
• l'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;
• la contrefaçon de marques, de dessins et modèles, et plus généralement de tous droits protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle ;
• la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre de l'esprit (par exemple : extrait musical, photographie, extrait littéraire...) ou d’une prestation de droits voisins (par exemple : interprétation d’une œuvre musicale par un artiste, phonogramme, vidéogramme, programme d’une entreprise de communication audiovisuelle) en violation des droits de l'auteur, du titulaire de droits voisins et/ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle ;
• les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit, hormis une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle, cette faculté étant réservée à l’Établissement ;
• tout acte de piratage quel qu’il soit, et sous quelque forme que ce soit.
Ainsi, lorsque l’utilisateur est amené à créer où à utiliser des documents protégés par le droit d’auteur ou des droits voisins du droit d’auteur dans le cadre des services de publication proposés par l’établissement, il y a nécessité de faire figurer, pour chacun des documents concernés, une information sur leur propriété intellectuelle (nom(s) et qualité(s) du (ou des) auteur(s), sources et date de création), des précisions quant au caractère de chaque document (original ou adapté, nature des adaptations), ainsi qu’une indication précise sur les modes d'utilisation autorisés.
Accompagnement d'expertise
Notre centre est en partenariat avec l'Agefiph, Cap Emploi et GEIQ Emploi et Handicap afin de pouvoir accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles.
De nombreuses possibilités s'offrent à vous :
Rencontrez-nous
Suivez nos formations en distanciel.
Utilisez les matériels adaptés et mis à disposition, comprenant des systèmes d'assise dynamique et/ou sur- mesure, des plans de travail dynamiques, des accessoires informatiques et des éclairages professionnels.
Pour bénéficier et connaître plus en détail les modalités d'accessibilité de nos formations, nous vous invitons à contacter notre référente pédagogique et administrative pour les personnes en situation de handicap Mehdi, que vous pourrez contacter directement au 06.13.59.26.72, contact@msimsaconseil.fr
MSI MSA CONSEIL s'engage dans une politique inclusive et dans la non-discrimination pour agir quotidiennement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la mixité sociale et du handicap. Nos actions ont pour objectif de garantir à chacun les mêmes chances d'accéder aux formations et aux différents dispositifs mis en place par notre Centre de compétences, de manière à se développer professionnellement dans le marché de l'emploi.
Nous travaillons afin de proposer des projets professionnels dans des secteurs d’activités où le public féminin est encore trop peu présent. Pour cela, il nous semble essentiel d'appuyer nos recherches sur la non-discrimination des sexes où les profils féminins sont traités au même titre que les profils masculins. Dans ce contexte, nous nous entretenons fréquemment auprès de partenaires locaux et nous sensibilisons les acteurs de l'emploi.
Maj le 26/02/2022.
Face à la situation actuelle, MSI MSA CONSEIL se mobilise pour assurer le suivi pédagogique de nos apprenants et la continuité de nos services.
Nos solutions adaptées :
Cours en distanciel
Kit Individuel » pour nos apprenants (prêt de matériel)
Mise à disposition de tous les sites informatiques liés à la formation (logiciels spécifiques et tutoriels d’installation)
Les outils liés au suivi de la formation à distance sont accessibles à tous (classe virtuelle et plateforme dédiée)
En termes de pédagogie, nous avons mis en place des accompagnements personnalisés. La possibilité de venir ponctuellement dans nos locaux pour pratiquer et assurer la continuité des ECS (Évaluation en Cours de Formation) est également offerte.
Maj le 26/02/2022.
Nouvel entrant, les critères seront basés sur :
La satisfaction du candidat
La qualité de la formation
La qualité du formateur
Le taux de d'abandon
Le taux de réussite
Certificat valable 21/03/2025 au 20/03/2028